BALADE ENTRE LES TOMBES : chronique

15-10-2014 - 08:43 - Par

Ce confortable thriller ‘à papa’ se dresse tant contre son époque qu’il s’en dégage un charme suranné indéniable.

Liam Neeson en ex-flic alcoolique devenu détective privé solitaire ? Une sombre histoire d’enlèvements, de meurtres, de trafic de drogue ? BALADE ENTRE LES TOMBES a tout pour être classé sans ménagement dans la catégorie des actioners à la TAKEN que le comédien aligne depuis maintenant quelques années, au mépris de l’âge de ses artères, de son indéniable talent et de son évident charisme. Certes, BALADE ENTRE LES TOMBES a bien sa scène désormais obligatoire du ‘Liam Neeson au téléphone menaçant de te péter les jambes’. Mais la comparaison s’arrête là. Adapté du livre éponyme de Lawrence Block – issu d’une série de dix-huit romans consacrés au personnage de Matt Scuder, déjà interpété par Jeff Bridges dans HUIT MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR –, le nouveau film de Scott Frank s’avère étonnamment sobre, quitte à être générique – la réalisation, par exemple, n’est guère inspirée. C’est pourtant de ce caractère fonctionnel qu’il tire toutes ses qualités. Citant sans s’y mesurer (Dieu merci) les légendes du roman noir Sam Spade (de Dashiell Hammett) et Philip Marlowe (de Raymond Chandler), BALADE ENTRE LES TOMBES semble à contre-courant, hors de son temps. Ici, pas d’effusion de violence graphique, pas de bullshit type profilage savant, pas de twist forcé ou de narration alambiquée inspirée des procedural télé. Le récit suit juste des personnages qui souffrent, se confrontent ou tentent de vivre ensemble sans jamais s’apitoyer sur leur sort. À ce titre, Liam Neeson effectue ici un retour en forme, loin des badass cartoon de sa filmographie récente, et incarne avec grâce et dignité un homme qui n’a pas noyé ses principes et ses valeurs au fond de la bouteille lui ayant servi à apaiser ses blessures. Une figure de justicier malgré lui, « rendant service » à ceux que le système a oubliés, dont l’ambiguïté morale évite de flirter avec le vigilantisme. Une fine caractérisation d’un personnage archétypal, en somme, qui donne à BALADE ENTRE LES TOMBES un charme suranné à mille lieues des héros contemporains – soit trop angéliques, soit trop artificiellement sombres. Délibérément old school, franchement anachronique, BALADE ENTRE LES TOMBES semble destiné à ce public plus âgé qu’Hollywood délaisse désormais trop. Il prouve ce faisant que, parfois, une bonne petite histoire racontée sans fioritures, sans prétention et encore moins d’ambition commerciale, mais avec le goût du travail bien fait et du respect du spectateur, peut être sacrément immersive. Au point que, paradoxalement, on verrait bien Matt Scuder en héros de franchise.

De Scott Frank. Avec Liam Neeson, Dan Stevens, Brian Bradley. États-Unis. 1h54. Sortie le 15 octobre

 

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