THE YOUNG LADY : chronique

12-04-2017 - 10:59 - Par

THE YOUNG LADY : chronique

Un premier film mené à la baguette, lapidaire, austère, rigoriste. Une petite merveille victorienne.

YoungLady-PosterLa jeune Katherine a épousé un Lord, vieux et dégoûtant, et la voilà, isolée du monde, prisonnière d’une union sans amour et des conventions de soumissions imposées par des notables grabataires. Alors que le mari s’absente longuement, Katherine s’amourache de Cosmo, un palefrenier. Passionnée, elle sera prête à tout pour protéger sa liberté recouvrée, même à tuer. C’est un drôle de personnage qu’a façonné William Oldroyd pour son premier film: Katherine, avec sa froideur malsaine face aux corps qui agonisent et cette disposition à souffler le chaud et le froid sur ses servants, est une femme imprévisible, en marche vers une révolution sanglante. Une créature d’un postféminisme avant la lettre, dont la libération est indomptable. Ce que cette anti-héroïne inspire, c’est autant de crainte, d’effroi, que d’admiration. On contemple une prise de pouvoir totale, qui ne s’embarrasse ni des castes ni de la couleur de peau. On admire le visage poupon et soudain monstrueux de Florence Pugh, l’interprète parfaite d’ambiguïté de Katherine. THE YOUNG LADY, pourtant tiré de « Lady Macbeth du district de Mtsensk » de Nikolaï Leskov, publié en 1865, est moderne dans sa richesse thématique: si la place des femmes dans les sociétés archaïques est centrale au récit, en creux, il parle avec cruauté du racisme ou de la mascarade des classes sociales. Le film est d’autant plus dense et ramassé qu’il est intégralement filmé dans un châtelet – résidu de la carrière théâtrale de William Oldroyd. Il peut aussi paraître irrespirable, tant Oldroyd semble l’avoir corseté – d’aucuns diraient guindé – dans une mise en scène ascétique. Une noblesse déclinante et décadente, une demeure plus près du monastère que d’un opulent palais, des personnages qui se comptent sur les doigts d’une main : le décor est austère, la lumière, naturelle, l’écho du vide, assourdissant. Avec un instinct du cadre qui force l’admiration (les compositions sont d’une grande beauté) et un sens du hors-champ prodigieux, William Oldroyd réalise un film d’une grande sévérité, aussi chaleureux qu’un coup de trique, aussi amusant qu’une gifle. On s’interroge parfois sur l’abus de méchanceté du scénario, jouant la carte de la provocation. Peut-être un peu ostentatoire (il est toujours plus facile de bluffer son monde quand on se drape dans le sérieux), le rigorisme de THE YOUNG LADY reflète la raideur de son personnage d’accord, mais permet aussi à Oldroyd d’avoir une carte de visite épatante car il prouve que le savoir-faire qu’il a acquis sur les planches est non seulement soluble dans le cinéma, mais transcendé par l’écran.

De William Oldroyd. Avec Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Paul Hilton. Grande-Bretagne. 1h29. Sortie le 12 avril

4Etoiles

 

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.