OKJA : chronique

28-06-2017 - 09:39 - Par

OKJA : chronique

Les gros budgets n’ont pas calmé Bong Joon Ho. Avec OKJA, il signe un film d’aventure antispéciste, sentimental et pertinent. Une proposition de cinéma totale, aussi drôle que bouleversante, humaine que politique, effrayante qu’exaltante. Un très grand film.

L’un des derniers plans de SNOWPIERCER s’attardait sur un ours blanc. Bong Joon Ho laissait planer une certaine ambiguïté : l’animal sauvage et l’homme – finalement guère plus civilisé – connaissaient-ils une renaissance simultanée et harmonieuse ? Ou la Nature allait-elle reprendre ses droits de manière plus violente ? Avec OKJA, le cinéaste sud-coréen explore de manière plus directe la relation entre l’Homme et l’Animal pour livrer une grande fresque d’aventure antispéciste. Dans un tourbillon rose bonbon pop dont l’ironie n’échappera à personne, Bong ouvre OKJA sur un portrait sardonique du corporatisme 2.0, qui cache sa vraie nature derrière un paravent de cool, de sourires complices et de prétendues intentions humanistes. Mais a-t- on déjà sauvé le monde avec une carte bleue ? Bong a beau ancrer OKJA dans une acidité enragée toute sud-coréenne, il évite pour autant très soigneusement de dériver vers le fiel et la moralisation. La preuve dans la façon dont il dévoile sa créature, Okja – un super cochon géant dont l’élevage doit, selon la corporation Mirando, enrayer la faim dans le monde. Il la laisse entrer lentement dans le cadre, dans un décor apaisant de forêt montagneuse. À l’image, elle prend sa place dans de longs plans, nobles et superbement composés, sans jamais être « spectacularisée ». Puis, une scène splendide vient caractériser son intelligence, son empathie, ses sentiments à l’égard de Mija, la jeune fille qui l’élève et qui a grandi avec elle. Filmée à l’égal de l’Homme, dotée d’une personnalité mise au centre du récit et des enjeux, Okja, créature numérique de fantasy, devient réelle et organique. Un membre de la famille de Mija et, par extension, l’objet immédiat de notre affection. Une empathie évidente transpire de la mise en scène claire, jamais à l’épate et pourtant souvent virtuose de Bong, mais aussi de la lumière douce et colorée de Darius Khondji, qui unifie en une même palette la nature et la ville. Une esthétique qui transporte OKJA dans le conte moral. Pourtant, Bong développe des trésors d’inventivité pour constamment ramener son film à une contemporanéité plus marquée. D’un côté, il se montre capable de mêler action, suspense, burlesque et drame dans une même séquence, furieusement moderne, de poursuite en camion. De l’autre, il dirige An Seo Hyun (quelle actrice !) de manière naturaliste pour l’opposer à des interprétations totalement cartoonesques de Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal. Une extravagance du casting américain tellement maîtrisée – Paul Dano est fantastique de noblesse rigolo-romantique – qu’elle rend OKJA d’autant plus féroce : Bong fait du grotesque la réalité. Notre réalité. Ce brio avec lequel il encapsule, dans de micro moments, toute la stupidité de notre époque, est sidérante. Sa stupidité mais aussi sa futilité, son manque d’empathie et de valeurs. Dans le monde d’OKJA, miroir très réaliste du nôtre, des barrières entravent tous les principes moraux – même pour ceux qui en ont et se mettent comiquement en danger pour les honorer. Aujourd’hui, ici et maintenant, le Bien ne peut triompher par les sentiments. Chacun se doit de le défendre par tous les moyens possibles, y compris les plus cyniques. Un message d’une véracité aussi brutale que puissante. « Tout se mange, sauf les cris », dit la PDG de Mirando Corporation à propos de ses cochons. OKJA se révèle d’une noirceur terrorisante et confronte le spectateur à l’atroce condition animale. OKJA exalte puis effraie et traumatise. Il creuse un sillon de rires et de larmes. OKJA est tout simplement un immense film. Un concentré de cinéma, une succession de déflagrations visuelles bouleversantes. Comme un instantané de l’époque, dont la pertinence et la justesse traverseront le temps.

De Bong Joon Ho. Avec An Seo Hyun, Paul Dano, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Steven Yeun. États-Unis/Corée du Sud. 1h58. Disponible sur Netflix

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