Universal abandonne THE DARK TOWER

19-07-2011 - 07:23 - Par

Il s’agissait du projet le plus ambitieux depuis belle lurette. Malheureusement, la major vient de jeter l’éponge et prie Ron Howard d’aller trouver des financements ailleurs.

Dans le numéro 6 de Cinemateaser Magazine actuellement en kiosques, nous consacrons un décryptage aux studios Universal : « Universal paie-t-elle aujourd’hui son audace d’hier ? ». Un article mettant en lumière comment la major, après avoir produit des opus très audacieux, se voit aujourd’hui obligée de mettre à l’index ses projets les plus ambitieux, faute d’argent. Parmi eux, AT THE MOUNTAINS OF MADNESS. Nous parlions aussi de THE DARK TOWER, qui bien qu’hors de danger à l’époque de l’écriture de l’article, avait dû subir quelques coupes budgétaires. Une réduction de budget qui selon Ron Howard (producteur et réalisateur), n’engendrait pas de compromission quant à sa vision.

Eh bien cela n’aura pas suffi : Deadline révèle aujourd’hui que Universal a décidé de jeter l’éponge. Elle ne financera pas la très ambitieuse adaptation de la saga littéraire de Stephen King mixant western et SF. Ron Howard prévoyait trois films et deux saisons télé. Le réalisateur et ses partenaires Brian Grazer et Akiva Goldsman devront donc chercher une nouvelle maison pour leur projet, s’ils souhaitent vraiment que THE DARK TOWER voie le jour. La rupture aurait lieu pour une raison simple : Universal n’aurait accepté de financer qu’un seul film pour commencer, et aurait mis de côté la première saison télé, histoire de ne pas s’engager trop lourdement. Ce qui évidemment et en toute logique, n’a pas convenu à Ron Howard, qui avait déjà engagé un scénariste pour la série, et imaginait des économies d’échelle en tournant simultanément premier film et première saison.

Sans vouloir jouer aux Cassandre de bas étage, nous le sentions venir, d’où l’article dans le magazine. Car pourquoi Universal aurait-elle demandé en mai dernier à Howard de réduire le budget au maximum, de faire des réajustements de script et de repousser le tournage de cet été à février 2012, si ce n’est pour réfléchir sérieusement à son engagement sur le projet ? Malheureusement, Universal aura décidé après mûre réflexion de se retirer. Et l’on trouve cela bien dommage. La major a prouvé ses dernières années sa capacité à produire avec énormément de moyens des opus originaux et audacieux (cf SCOTT PILGRIM pour ne citer que lui) et en raison de divers échecs cinglants, se voit obligée de jouer le même jeu que ses concurrents : celui des paris plus sûrs, faits de suites, préquelles ou reboots. Et pendant ce temps, on parle déjà de Warner pour remplacer Universal. La société de production de Akiva Goldsman, Weed Road, y est basée… Sachant que la major cherche activement des projets pouvant remplacer HARRY POTTER dans sa comptabilité…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.