Johnny Depp produira un DON QUICHOTTE pour Disney

05-12-2012 - 22:24 - Par

C’est Terry Gilliam qui va être content, tiens…

Celle-là, on ne l’attendait pas… Selon Deadline, Johnny Depp, via sa société Infinitum Nihil, va produire un DON QUICHOTTE modernisé pour le compte des studios Disney. Le projet n’en est qu’à son stade embryonnaire, mais deux auteurs ont déjà été embauchée pour s’occuper du script, en l’occurrence Steve Pink (scénariste du géant HIGH FIDELITY et réalisateur de LA MACHINE À DÉMONTER LE TEMPS) et Jeff Morris (auteur d’un script de la Black List, TRUE MEMOIRS OF AN INTERNATIONAL ASSASSIN, projet que doit diriger… Steve Pink). De ces deux noms, on peut presque déjà conclure que ce DON QUICHOTTE sera une comédie. Pour le moment, Johnny Depp n’est que producteur de la chose, mais rien ne dit qu’il ne pourrait pas en tenir aussi la vedette, si son agenda le lui permet.

Et là, on se dit que dans son coin, Terry Gilliam aurait droit d’enrager. Car voilà une grosse douzaine d’années, il commençait enfin le tournage de son projet rêvé, THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE avec dans le rôle du sidekick Sancho Panza son ami… Johnny Depp, qu’il avait déjà dirigé dans LAS VEGAS PARANO (et qu’il a ensuite redirigé dans DOCTEUR PARNASSUS). Mais comme vous le savez si vous avez vu l’excellent documentaire LOST IN LA MANCHA, le film de Gilliam n’a jamais vu le jour. En raison d’intempéries, puis de la blessure au dos de Jean Rochefort (qui incarnait Don Quichotte), le tournage de THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE fut interrompu. Les droits du projet avaient alors été du coup transférés aux assurances… Depuis, Gilliam espère toujours relancer la chose, et tenta même de le faire voilà trois ans avec Robert Duvall et Ewan McGregor. En vain.

On imagine qu’avec un projet concurrent produit par Johnny Depp et financé par Disney, Gilliam n’aura que peu de chances de trouver des financements. Encore que, sa version serait une belle contre-proposition… On pourrait également rappeler que Don Quichotte n’excite pas que Disney / Depp et Gilliam : en 2010, on apprenait que Joel Silver et Warner souhaitaient faire du héros de Cervantes un héros de blockbuster d’action. Depuis, le producteur et la major ont « divorcé », et aucune nouvelle n’a été donnée sur ce projet. Il pourrait donc être ressuscité par Silver chez un autre studio, ou par Warner, en fonction de qui en détient les droits. Qui sait… on se prépare peut-être à une bonne vieille bataille à trois camps.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.