TERRIBLE JUNGLE : chronique

28-07-2020 - 12:57 - Par

TERRIBLE JUNGLE : chronique

Un premier film méchant et loufoque, pas totalement abouti, mais génialement porté par Vincent Dedienne et Jonathan Cohen.

 

C’est un cinéma qu’on ne fait plus. De la comédie stylisée et rocambolesque, qui prend le pari d’un rire franc mais grinçant. Dans le sillon des comédies de Jean Yanne (TOUT LE MONDE IL EST BEAU, LES CHINOIS À PARIS), TERRIBLE JUNGLE distille une ambiance faussement foutraque pour mieux ricaner de la mondialisation et des vestiges du colonialisme. Comme une version cartoon d’un film de Werner Herzog, le film suit les pas d’un anthropologue naïf et idéaliste parti au fin fond de la jungle en quête d’une civilisation secrète. À partir de ce postulat d’aventure, Hugo Benamozig et David Caviglioli convoquent Freud, Levi Strauss et l’humour de Hara-Kiri pour tirer le portrait dingo du pire de l’humanité. Acide, le film est plein de promesses, plein de chouettes idées et moments de comédie qui réussissent à allier burlesque et satire. Dommage que le film soit handicapé par un montage trop resserré (on sent parfois des trous de scénario, des scènes réduites) qui gâche la fluidité et le rythme. Mais au centre, Vincent Dedienne, génial Pierre Richard flippé et flippant, emporte tout avec une audace de comédie et une justesse réjouissante. En face, Jonathan Cohen dans un rôle de « teubé » à sa démesure compose un numéro irrésistible. Alors, si tout n’est pas totalement abouti, on accepte joyeusement de se perdre dans la jungle avec cette comédie brouillonne tant elle bouillonne d’envie de faire rire autrement.

De Hugo Benamozig et David Caviglioli. Avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi. France. 1h40. Sortie le 29 juillet

3Etoiles

 

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.