Cinemateaser n°125, le sommaire

04-09-2023 - 12:19 - Par

Cinemateaser n°125, le sommaire

Couverture signée Simon Delart et sommaire complet : découvrez notre numéro de septembre consacré à la formidable rentrée du cinéma français.

 

LE RÈGNE ANIMAL
Près de dix ans après son premier long, LES COMBATTANTS, et après un passage réussi par la série avec AD VITAM, Thomas Cailley propose son nouveau projet, LE RÈGNE ANIMAL, à la fois drame familial et aventure fantastique où les hommes se transforment en animaux. Un film mutant dont le cinéaste nous parle longuement.

 

Mise en page 1

 
 

UN MÉTIER SÉRIEUX
Il a déjà filmé les médecins et les étudiants en médecine. Thomas Lilti pose cette fois son regard sur les profs de collège. Il nous explique ce qu’engendre ce point de vue très spécifique sur l’école.

 

Mise en page 1

 
 

LE LIVRE DES SOLUTIONS
De ses clips à ses films, Michel Gondry a inventé un style très personnel. Mais qui se cache derrière l’artiste ? C’est ce que raconte LE LIVRE DES SOLUTIONS, chronique d’une période compliquée de sa vie. Interview.

 

Mise en page 1

 
 

BANEL & ADAMA
Elle est bizarrement repartie bredouille de Cannes alors qu’avec ce premier long, Ramata-Toulaye Sy signe une histoire d’amour complexe, entre réalisme magique et conte mythologique. Elle nous raconte ses triomphes et ses doutes.

 

Mise en page 1

 
 

LE COMTE
Augusto Pinochet a souvent hanté son cinéma mais cette fois, Pablo Larraín filme l’ancien dictateur plein cadre et en fait un vampire âgé de 250 ans heurté par l’ingratitude de son peuple. Décryptage de cette satire hilarante et enragée avec son réalisateur.

 

Mise en page 1

 
 

HOYTE VAN HOYTEMA
Son travail sur OPPENHEIMER a tellement impressionné qu’on ne pouvait pas ne pas y revenir avec lui. Après lui avoir parlé pour TENET puis NOPE, nouvelle discussion avec le chef opérateur attitré de Nolan depuis INTERSTELLAR.

 

Mise en page 1

 
 

ALEXIS MANENTI
De son rôle oscarisé pour LES MISÉRABLES (qu’il a coécrit), Alexis Manenti a tiré une image, au cinéma, de mec à la virilité écrasante. Il le sait et en discute sans détour, alors que sort LE RAVISSEMENT dans lequel il incarne une idée plus tendre et douce de la masculinité.

 

Mise en page 1

 
 

CAMILLE COTTIN
Actrice incontournable aussi bien en France qu’à l’étranger, Camille Cottin brille de nouveau dans TONI, EN FAMILLE en incarnant une ex-star de la téléréalité lessivée par le quotidien. Ses choix, ses envies, ses méthodes : la comédienne explore ce qui dirige sa carrière.

 

Mise en page 1

 
 

LE RÉALISME DE RABAH AMEUR-ZAÏMECHE
Après TERMINAL SUD, le cinéaste revient avec LE GANG DES BOIS DU TEMPLE, vrai faux film de gangsters. Il nous expose sa conception du cinéma, à mi-chemin entre romanesque de la fiction et âpreté du réalisme.

 

Mise en page 1

 
 

LÉA DOMENACH / BERNADETTE
Pour son premier long de réalisatrice, Léa Domenach n’a pas choisi la facilité en racontant, par la fiction, le destin de Bernadette Chirac lors du premier mandat de son mari. L’occasion de livrer une comédie féministe et politique, dont on discute avec elle. 

 

Mise en page 1

 
 

NATHAN AMBROSIONI : COUP DE JEUNE SUR LE CINÉMA FRANÇAIS
Il a réalisé son premier long, LES DRAPEAUX DE PAPIER, à l’âge de 19 ans. Son second, l’excellent TONI, EN FAMILLE, confirme l’intelligence et l’acuité de son regard. Entretien.

 

Mise en page 1

 
 

JONATHAN COHEN ET LA VALSE DES CRÉTINS
Le comédien ajoute un nouvel idiot un peu arrogant à sa galerie déjà bien remplie : Sentinelle, flic et chanteur de charme. Mais loin de se répéter, Cohen a imposé un ton très singulier. Exploration, avec lui, de ses envies de comédie.

 

Mise en page 1

 
 

Et aussi : C’est quoi, un film musical de John Carney ? // Il en pense quoi, Fabcaro, du cinéma français ? // IRRÉSISTIBLE / PLATONIC : c’est ça, l’amour ? // Vidéo : PHANTOM, OPÉRATION DRAGON, Eloy de la Iglesia, SMALL AXE, SLEEPERS…

 

Mise en page 1

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.