Cinemateaser n°127, le sommaire

06-11-2023 - 18:18 - Par

Cinemateaser n°127, le sommaire

Découvrez la couverture et le sommaire complet de notre numéro de novembre.

 

THE KILLER
Après l’incartade historique MANK, David Fincher revient au genre avec le très énervé THE KILLER. Le cinéaste, dissert et jamais à un sarcasme près, répond à nos questions. C’est ensuite à son directeur de la photographie Erik Messerschmidt de disséquer les entrailles esthétiques du film. Deux longs entretiens pour un des événements de l’automne.

 

Mise en page 1

 

 

UN MEURTRE AU BOUT DU MONDE
L’annulation abrupte de leur série THE OA après sa deuxième saison ne les a pas arrêtés : Brit Marling et Zal Batmanglij reviennent avec une mini-série très attendue. Entretien avec deux des conteurs les plus passionnants de notre époque.

 

Mise en page 1

 

 

GUEULES NOIRES
Pour son troisième film après HOSTILE et MÉANDRE, Mathieu Turi plonge dans les entrailles de la Terre, où des mineurs de fond vont réveiller une créature… Il nous explique ses ambitions, ses envies d’ampleur et son amour des effets spéciaux pratiques.

 

Mise en page 1

 

 

WINTER BREAK
Alexander Payne revient en très grande forme avec cette comédie dramatique de Noël où son style mi-vachard mi-sentimental fait des merveilles. « Avec l’âge, je deviens peut-être mielleux », nous dit-il. Ou pas.

 

Mise en page 1

 

 

ÇA TOURNE À SÉOUL !
Pour son dixième film, Kim Jee-woon effectue presque un retour aux sources puisqu’il concocte une comédie. Il s’y intéresse à tout ce qu’un cinéaste doit surmonter pour mettre à bien sa vision – y compris son ego. Entretien.

 

Mise en page 1

 

 

L’ABBÉ PIERRE
Raconter la vie de l’Abbé Pierre aurait pu donner un biopic lénifiant, en mode automatique. C’était sans compter Frédéric Tellier et son style énergique, qui emprunte ici sans ciller aux films de super-héros. Explications.

 

Mise en page 1

 

 

JOSH O’CONNOR
Avant d’être chez Luca Guadagnino dans CHALLENGERS, l’ancien Prince Charles de THE CROWN est en cette fin d’année chez une autre cinéaste italienne, Alice Rohrwacher pour le splendide LA CHIMÈRE. Rencontre.

 

Mise en page 1

 

 

LE MONDE SELON CHRISTOS NIKOU
Avec FINGERNAILS, son deuxième film, le cinéaste grec livre une fable bouleversante sur les affres de l’amour. Rétro futurisme, universalité et Hugh Grant : le cinéaste décrypte avec nous son film et plus largement, son univers.

 

Mise en page 1

 

 

MONIA CHOKRI : UN NOUVEAU ROMANTISME ?
Tout comme Christos Nikou, la cinéaste québécoise bouscule à sa façon le cinéma d’amour et regarde les hommes, les femmes et ce qui les meut, avec modernité. Discussion autour de son SIMPLE COMME SYLVAIN.

 

Mise en page 1

 

 

MOLLY MANNING WALKER, MEILLEUR ESPOIR
Avec HOW TO HAVE SEX, son tout premier long, elle a reçu très justement le prix Un Certain Regard à Cannes. Rencontre avec une cinéaste qui a déjà tout d’une grande.

 

Mise en page 1

 

 

WIM WENDERS EN VOYAGE À TOKYO
Quarante ans après TOKYO GA, le cinéaste allemand amoureux d’Ozu retourne au Japon et y filme PERFECT DAYS, chronique d’une âme solitaire et de ses routines qui rappelle que les grands réalisateurs n’en ont jamais fini avec leur Art. Peu importe leur âge.

 

Mise en page 1

 

 

STÉPHAN CASTANG : UN VRAI REGARD
Son premier film, VINCENT DOIT MOURIR, est aux confluents du genre et de la chronique sociale, à la fois brutal et tendre. Une maîtrise du mélange des tons qui impose instantanément le regard de Stéphan Castang. Entretien.

 

Mise en page 1

 

 

Et aussi : MARS EXPRESS : Y a-t-il un nouveau cinéma de SF français ? // D’où vient le cinéma d’Anthony Chen ? // Iris Brey : réinventer l’érotisme // Mélanie Laurent : nouvelle reine de l’action ? // Vidéo : GUERRE ET PAIX restauré, coffret Kenji Misumi // Idées cadeaux de Noël

 

Mise en page 1

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.