Duncan Jones réalisera le biopic de Ian Fleming

19-05-2012 - 23:45 - Par

On ne s’attendait pas du tout à un tel projet pour le père de MOON et SOURCE CODE. Et l’on ne pouvait pas être plus jouasses.

Doit-on encore rééditer en ces pages tout notre amour pour Duncan Jones ? Dès 2009, nous nous enthousiasmions pour son prodigieux MOON, sorti un an plus tard en DVD chez nous, puis l’an passé pour son SOURCE CODE, remarquable petite pépite SF maîtrisée de bout en bout. Si l’on espérait qu’il puisse un jour faire son MUTE (projet remisé aux oubliettes), on attendait surtout que son prochain projet soit annoncé. Cela commençait sérieusement à tarder et nous voilà ravis de le découvrir aujourd’hui : Duncan Jones a été choisi pour diriger le biopic de Ian Fleming, créateur de James Bond. Notons que ce projet fut un temps connu sous le titre FLEMING : Leonardo DiCaprio envisageait d’en être la star et le producteur, avant de passer la main à PalmStar, boîte indépendante, qui courtisait fin 2009 James McAvoy pour le rôle de FlemingMcAvoy avait ensuite assuré avoir bien lu le script, mais n’avoir jamais été contacté par qui que ce soit.

Un communiqué de presse a ainsi été délivré aujourd’hui au Marché du Film de Cannes, PalmStar et K5 Film révélant l’engagement de Duncan Jones, qui a déclaré : « Fleming a vécu durant les périodes les plus périlleuses de l’histoire du monde, à une position qui lui permettait d’avoir une perspective unique sur les acteurs du monde. Il a été témoin du pur héroïsme, comme du Mal absolu. Puis, quand la guerre prit fin, il s’en est allé écrire de la fiction. La question essentielle pour moi : où s’arrête Ian Fleming et où commence James Bond ? » Une déclaration rappelant qu’avant d’être auteur de romans, Ian Fleming fut lui même agent secret. Le film – qui apparemment ne s’appelle plus FLEMING et ne semble plus avoir de titre – est décrit comme « blindé d’action », et s’intéressera donc à la vie de l’auteur avant Bond, et sera adapté de la biographie « L’homme derrière James Bond » publiée par Andrew Lycett.

Selon le communiqué de presse, Duncan Jones aurait déjà débuté la phase de casting, ce qui nous excite au plus haut point… James McAvoy refera-t-il surface dans les favoris ? Où Jones choisira-t-il un inconnu ? Mystère total. Mais nous sommes désormais tout ouïe. Et heureux de voir Jones changer radicalement de voie après MOON et SOURCE CODE. Le tournage devrait débuter avant la fin de l’année, et sera produit avec le soutien des héritiers de Fleming.


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.