LE HOBBIT : Débuts tonitruants au box-office

17-12-2012 - 08:35 - Par

Le premier volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson n’a pas déçu pour ses débuts au box-office américain et international.

Connaissant le succès de la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, il était couru d’avance que le premier volet du HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU, connaîtrait des débuts dantesques au box-office international. Et ce, peu importe les critiques. Confirmation aujourd’hui avec les premiers chiffres de recettes amassées.

Pour ce qui est de la France, il faudra attendre ce lundi dans la journée pour connaître les chiffres d’entrée des cinq premiers jours, mais l’on sait déjà que le jour de sa sortie, LE HOBBIT a attiré 251 817 personnes sur 958 salles. Plutôt une belle moyenne donc, surtout quand on sait que le film dure 2h45 et est donc privé de plusieurs séances par jour comparé à ses concurrents de 2h. C’est toutefois inférieur aux trois volets du SEIGNEUR DES ANNEAUX, qui avaient démarré entre 300 et 450 000 entrées premier jour.

Aux Etats-Unis, où LE HOBBIT sortait vendredi, le film a rapporté 84,7 millions de dollars en trois jours, soit le meilleur démarrage de tous les temps pour une sortie en décembre, juste devant JE SUIS UNE LÉGENDE, précédent détenteur du record avec 77 millions. Vendredi (séances de jeudi minuit incluses), le film a rapporté la bagatelle de 37,5 millions de dollars, soit le meilleur premier jour pour une sortie en décembre. Samedi, il récoltait 28,1 millions et dimanche, 19,1 millions. Pour le moment, l’horizon est donc clair pour Warner, surtout que LE HOBBIT a obtenu un A au CinemaScore, l’avis des spectateurs. On imagine donc que le bouche à oreille est plus que positif…

Globalement, le film est un succès partout où il est sorti (à savoir sur 56 marchés). Depuis mercredi, il a ainsi amassé 223 millions de dollars de recettes en cinq jours : 84,7 millions aux USA, donc, et 138,2 millions dans le reste du monde. Des recettes qui bénéficient à plein du surcoût de la 3D (environ 49% des tickets vendus étaient en 3D aux USA), mais aussi de l’IMAX. Il a ainsi rapporté 10,1 millions en IMAX aux Etats-Unis ce week-end. Reste désormais à savoir si ces scores se maintiendront en deuxième semaine.

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.