Michael Shannon dans le prochain Jeff Nichols

09-05-2013 - 08:35 - Par

Un projet de SF que Warner distribuera et qui pourrait bien être MIDNIGHT SPECIAL…

La nouvelle nous vient de Variety : Jeff Nichols va diriger un film pour le compte de Warner Bros et passe ainsi dans le système des studios, duquel il était jusqu’à présent éloigné avec ses trois premiers films SHOTGUN STORIES, TAKE SHELTER et MUD. Pour ce film décrit comme un « chase movie SF se déroulant de nos jours », le réalisateur a déjà embauché son acteur fétiche Michael Shannon, qui tenait le rôle principal de ses deux premiers longs-métrages et un rôle secondaire dans MUD. Variety précise que ce projet écrit et dirigé par Nichols sera produit par Sarah Green (productrice de TAKE SHELTER et MUD) et Brian Kavanaugh-Jones (producteur de TAKE SHALTER). Pour son passage aux studios, Nichols reste donc en famille.

La question qui se pose désormais est : s’agit-il de MIDNIGHT SPECIAL, le projet de Nichols dont on parle depuis quelque temps déjà – qu’il avait dit inspiré des films 80’s de John Carpenter – et dont le cinéaste nous avait parlé dans notre longue interview avec lui dans Cinemateaser Magazine le mois dernier ? Cela se pourrait bien dans la mesure où voilà quelques semaines, Nichols disait à nos confrères et amis de The Playlist que MIDNIGHT SPECIAL serait un « chase movie » gouvernemental… Une coïncidence trop évidente pour être passée sous silence.

Reste que l’on trouve étrange que Warner se lance sur MIDNIGHT SPECIAL, dans la mesure où Nichols nous avait dit que ce quatrième film, qu’il a commencé à écrire à l’été 2012 serait « connecté à la nature » et « un exercice dans le genre de l’ambiguïté », à la manière de TAKE SHELTER. « Peut-être qu’en le voyant, les gens vont se dire que je ne sais absolument pas ce que je fais, mais ça me va, car cela a été un peu le cas de chacun de mes films. Si je cherchais à plaire à tout prix, je me planterais, c’est certain. Tant que je me lance des défis en tant que scénariste et réalisateur, je ne suis pas inquiet », nous avait-il dit également sur MIDNIGHT SPECIAL.

On a donc du mal à voir un studio hollywoodien se charger d’un opus qui ne semble pas très grand public a priori. Mais Nichols faisant partie des jeunes cinéastes les plus doués de notre époque, peut-être que son talent suffit à appâter les majors… Le réalisateur avait déjà eu des contacts avec Fox pour s’occuper de THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION et avait un temps été annoncé sur la shortlist de la Fox pour DAWN OF THE PLANET OF THE APES. Un blockbuster que Nichols avait refusé de diriger car nous avait-il dit, il préfère diriger des projets plus personnels et qu’il aurait écrits. On doute donc qu’il signe avec Warner pour diriger un projet qu’il n’aurait pas écrit. Tout indique donc que ce nouveau projet chez Warner soit bel et bien MIDNIGHT SPECIAL. Mais avant de l’assurer, on attendra confirmation…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.