IT FOLLOWS : chronique

04-02-2015 - 13:28 - Par

Le second long-métrage de David Robert Mitchell convoque de manière singulière le meilleur du cinéma d’horreur.

On attendait beaucoup du second long-métrage du réalisateur du prodigieux THE MYTH OF THE AMERICAN SLEEPOVER (sorti en mai dernier directement en DVD). Ce petit film fragile, présenté à la Semaine de la Critique en 2010, avait réussi à marquer durablement les esprits par son ton singulier et son univers adolescent. On croyait l’Américain David Robert Mitchell fleur bleue, comme un cousin éloigné de Sofia Coppola. Son second film – histoire d’un croquemitaine mystérieux harcelant une ado de 19 ans– le révèle surtout comme le petit frère hipster du maître Wes Craven. Car IT FOLLOWS est un film d’horreur, un vrai. De ceux qui vont fouiller simplement, l’air de rien, au plus profond de vos terreurs nocturnes. Reprenant à son compte les figures du slasher et de l’angoisse post-Carpenter, le cinéaste ne se défait pas pour autant de son style élégiaque, usant à nouveau ici de longs panoramiques très amples. Mais cette grammaire du film d’auteur indé trouve une puissance incroyable dès qu’il s’agit de faire apparaître l’horreur. Jouant avec malice sur la profondeur de champ, le film s’amuse à transformer le spectateur en témoin inquiet. On guette le moindre passant, la moindre silhouette, comme si le calme du plan ne pouvait qu’annoncer la pire des tempêtes. L’efficacité et la beauté d’IT FOLLOWS tiennent dans cet aspect presque ralenti du film d’horreur. Ce « boogey-man » marcheur qui suit pas à pas notre héroïne n’a pas besoin de se presser : la caméra de David Robert Mitchell l’attend. Ce mélange entre le cotonneux et le brutal crée de grands moments de tension, donnant lieu à de savoureux jump-scares. Comme dans THE MYTH OF THE AMERICAN SLEEPOVER, il flotte dans IT FOLLOWS un parfum de vintage lui insufflant un aspect quasiment irréel. Porté par une musique synthétique très travaillée, le film sample toute une mythologie du cinéma d’horreur adolescent pour mieux se la réapproprier. IT FOLLOWS est un film de fantômes, de zombies, de possession et même un film épidémique. Intelligemment, il assume de manière frontale l’aspect chimérique et métaphorique de son monstre, sans jamais avoir besoin d’être trop didactique. Libre à nous de décoder et d’interpréter ce qui se trame là. Et mieux encore, d’y projeter nos pires démons. Ce cauchemar adolescent, aussi beau que divertissant, tient donc du tour de force tant il réussit à nous emporter et nous inquiéter en même temps. IT FOLLOWS se savoure comme un futur film culte, quelque part entre LES GRIFFES DE LA NUIT et BREAKFAST CLUB. Après ça, vous ne regarderez plus jamais derrière vous… comme avant.

De David Robert Mitchell. Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto. États-Unis. 1h34. Sortie le 4 février

 

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