Cannes 2013 : les prix annexes

26-05-2013 - 11:24 - Par

Revue de détail des divers prix décernés ce week-end au-delà des palmarès rois.

On débute avec le Prix du Jury Œcuménique. Réunissant des membres issus de cultures et de pays différents, mais aussi de professions variées (journalistes, enseignants, théologiens), il a cette année récompensé LE PASSÉ. Le film d’Asghar Farhadi succède au palmarès à LA CHASSE de Thomas Vinterberg, couronné en 2012.

On continue avec le Prix François-Chalais, créé en 1997. Il est allé à GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski qui, selon le jury « dépeint avec grand talent le monde intérieur des centrales nucléaires (…) et réussit parfaitement son traitement esthétique d’une peinture sociale qui nous rappelle une réalité du monde ». Une mention spéciale du jury a récompensé Diego Quemada-Diez pour LA JAULA DE ORO, « pour la force de la mise en images, la violence de la vérité et l’intensité des émotions de l’histoire tragique du voyage de trois adolescents du Guatemala vers le rêve américain. »

Enfin, le Prix Cannes Soundtrack, qui récompense la meilleure musique pour un film de la compétition officielle est allé à ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch, remis par un jury présidé par Eric Serra et composé de journalistes français. Le score du film a été composé par Jozef van Wissem et le groupe Sqürl, dont l’un des membres n’est autre que Jim Jarmusch lui-même.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.