Steven Spielberg abandonne AMERICAN SNIPER

05-08-2013 - 23:32 - Par

Il avait mis ROBOPOCALYPSE en hiatus. Puis s’était engagé sur ce projet Warner produit et interprété par Bradley Cooper. Retour à la case départ.

En mai dernier, on se réjouissait d’apprendre que Steven Spielberg s’engageait pour diriger un projet plutôt surprenant a priori sur son CV : AMERICAN SNIPER, film biographique produit par Bradley Cooper pour Warner, dans laquelle le comédien devait également tenir le rôle principal, à savoir celui de Chris Kyle, un ex Navy Seal qui clamait avoir abattu 255 personnes en service – même si l’Armée ne lui en reconnaissait « que » 160. Un soldat assassiné en février dernier par un autre vétéran souffrant de syndrome post-traumatique. Avec Spielberg aux commandes, DreamWorks s’était engagé à la production, au côté de Warner.

Aujourd’hui, rebondissement puisqu’on apprend que Spielberg a décidé d’abandonner la réalisation d’AMERICAN SNIPER, entraînant DreamWorks avec lui. La raison officielle serait des différends sur le budget alloué par Warner au projet. On imagine que le cinéaste réclamait plus d’argent, mais que la major ne souhaitait pas dépenser trop pour un projet n’étant pas un blockbuster tout public – ni en 3D, ni en IMAX –, affichant un sujet adulte et potentiellement polémique. Là résonnent les propos récents du cinéaste, qui prévoyait la prochaine implosion du système hollywoodien et le fait que les films « marginaux » avaient de plus en plus de mal à se faire – LINCOLN avait même failli être un téléfilm HBO. Voir Spielberg quitter un projet comme AMERICAN SNIPER tend donc à confirmer qu’un véritable bras de fer s’installe entre majors et auteurs sur les films dits adultes et peu commerciaux sur le papier.

Désormais, reste à savoir ce que Spielberg va faire dans les prochains mois. Pour le moment, personne ne sait quel sera son prochain film. Il avait déjà abandonné GODS AND KINGS et l’on n’a aucune nouvelle des avancées des réécritures de ROBOPOCALYPSE – ou même si le film verra le jour. Le cinéaste pourrait-il se concentrer sur THANK YOU FOR YOUR SERVICE, projet consacré au syndrome post-traumatique et dont le scénario, tiré d’un livre de David Finkel doit être signé Jason Dean Hall (scénariste de… AMERICAN SNIPER !) ? Rien n’est moins sûr puisque DreamWorks a acheté les droits du bouquin en mars et que la chose semble pour le moment embryonnaire. Ou pourrait-il se charger lui même de la nouvelle adaptation du roman « Les Raisins de la colère » que développe DreamWorks ? Evidemment, on vous tiendra au courant dès lors que l’on en saura plus… De leur côté, Warner et Bradley Cooper sont partis en quête d’un nouveau réalisateur pour AMERICAN SNIPER. On va mettre une bille sur David O. Russell, nouveau meilleur pote de l’acteur, qu’il a dirigé dans HAPPINESS THERAPY et AMERICAN HUSTLE.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.