Première image de Benedict Cumberbatch dans THE IMITATION GAME

27-12-2013 - 07:54 - Par

Soit le biopic du mathématicien Alan Turing qui vient d’obtenir un « pardon royal » posthume de la Reine Elizabeth II. Voilà qui tombe bien.

On avoue qu’avec les fêtes de Noël, on était passés à côté (un peu comme tout le monde) : le 24 décembre, le feed Twitter du film THE IMITATION GAME a publié la première image de Benedict Cumberbatch dans le film. Une publication pour « fêter » une nouvelle dont nous n’étions cette fois pas passés à côté : le pardon royal posthume accordé par la Reine Elizabeth II à Alan Turing, que campe Cumberbatch dans THE IMITATION GAME.

Rappelons que Alan Turing fut essentiel dans la victoire des Alliés en 1945 puisqu’il perça les codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon les experts en la matière, son travail aurait en effet réduit le conflit d’au moins deux ans… Il est également considéré comme le père de l’informatique moderne. Pourtant, le destin de Turing se révéla ensuite bien plus tragique. En 1952, il fut condamné à prison pour le simple fait d’être homosexuel. Après avoir décidé de se faire castrer chimiquement, il ôta sa vie en 1954 en mangeant une pomme trempée dans le cyanure. Il avait 41 ans.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat à la Justice anglais Chris Gayling, membre du gouvernement de David Cameron, écrit : « La fin de sa vie a été assombrie par sa condamnation pour homosexualité, une sentence que nous considérons aujourd’hui injuste et discriminatoire et qui a été abrogée. Le Dr Turing mérite d’être reconnu pour sa fantastique contribution à l’effort de guerre et pour son impact sur la science. Un pardon de la Reine est un hommage idoine à cet homme exceptionnel ». Il était temps… Notons que ce pardon fut précédé par des « excuses » de l’ancien Premier Ministre Gordon Brown en 2009.

Revenons désormais au cinéma : THE IMITATION GAME est un projet développé depuis plusieurs années. Il passa notamment dans les mains de Leonardo DiCaprio, qui pensait y incarner Turing, lorsque Warner comptait le produire. À la réalisation furent attachés David Yates puis J. Blakeson. Après que Warner décida de mettre le projet en turnaround, le scénariste Graham Moore apporta ses écrits aux sociétés indépendantes Black Bear Pictures et Ampersand Pictures, qui ont financé le film au côté de StudioCanal. La réalisation a au final été confiée à Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley dans les rôles principaux. La sortie française est d’ores et déjà prévue pour novembre 2014. En attendant, voici donc ci-dessous la première photo du film.

Cliquer pour agrandir

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.