Benedict Cumberbatch en négo pour THE IMITATION GAME

02-02-2013 - 09:33 - Par

Un projet au long cours dont on vous a souvent parlé, et qui reviendra sur le destin tragique du génie des mathématiques Alan Turing.

Nouveau rôle, nouveau biopic pour l’immense Benedict Cumberbatch : alors qu’il tourne actuellement THE FIFTH ESTATE, biopic sélectif de Julian Assange revenant sur les déboires de WikiLeaks, le comédien est actuellement en pourparlers pour tenir le rôle d’Alan Turing dans le film biographique THE IMITATION GAME. On se réjouit évidemment de ce choix, puisque pour notre part, plus on voit Cumberbatch sur grand écran, mieux on se porte. Mais on se réjouit aussi de voir le projet prendre un nouveau départ avec un comédien doué et hype au générique. En effet, THE IMITATION GAME est au fil du temps devenu un projet au long cours et en partie maudit.

On vous rappelle qu’au départ, le script signé Graham Moore avait atteint la Black List en 2011, et avait ainsi attiré l’attention de Leonardo DiCaprio et Warner, qui l’avaient acheté. Ils avaient un temps convoité David Yates pour le réaliser, avant de se fixer en mars 2012 sur J. Blakeson (LA DISPARITION D’ALICE CREED). Mais en août 2012, Warner et DiCaprio avaient décidé d’abandonner le projet, le mettant ainsi en turnaround (signifiant que Moore, détenteur des droits du script, pouvait aller voir ailleurs). Nous n’avions pas eu de nouvelles pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’en décembre dernier, Moore dégote de nouveaux financements, via les sociétés de production indépendantes, Black Bear Pictures et Ampersand Pictures. On apprenait alors qu’un nouveau réalisateur avait également été choisi, en la personne du Scandinave Morten Tyldum (HEADHUNTERS, toujours inédit en France).

Si nous sommes ravis de voir THE IMITATION GAME sortir de l’ornière, c’est parce que son sujet est passionnant. En effet, Alan Turing est une haute figure des mathématiques : un génie dont les travaux furent fondamentaux en informatique et qui, durant la Seconde Guerre mondiale, fut le premier à décrypter le code utilisé par l’Allemagne nazie, élément parmi d’autres qui permit aux Alliés de triompher. Mais par la suite, il connut une fin tragique : poursuivi en justice au début des années 50 pour… son homosexualité, il décida de se faire castrer chimiquement pour éviter la prison. Avant de se suicider en s’empoisonnant au cyanure deux ans plus tard, en 1954. Un vrai sujet de cinéma, donc, qui, on l’espère, sera traité avec la subtilité et le tact qu’il mérite. Pour le moment, le planning de production n’a pas été précisé, et l’on attend encore confirmation concernant l’implication de Cumberbatch, qui n’a pas encore fermement signé son contrat. On croise fort les doigts.

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.