Cannes 2023 : la sélection officielle

13-04-2023 - 10:13 - Par

Cannes 2023 : la sélection officielle

Ce jeudi matin, la présidente Iris Knobloch et le délégué général Thierry Frémaux ont dévoilé la sélection du 76e Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain.

 

« Cannes est un game changer », assure la nouvelle Présidente Iris Knobloch, qui débute ainsi la conférence de presse en rappelant que, dans la vie d’un film, il y a souvent « un avant et un après Cannes ». Elle salue ainsi le succès commercial de nombreux films de la sélection 2022 (LA NUIT DU 12, AS BESTAS, SANS FILTRE, DECISION TO LEAVE, ELVIS, TOP GUN : MAVERICK…) ainsi que leur parcours lors de la saison des récompenses, en Europe et à Hollywood. Iris Knobloch se réjouit également du retour de l’industrie à la salle, avec l’abandon, par les grandes majors des sorties simultanées VOD/Cinéma.

Le comité de sélection cannois a vu plus de 2000 films, révèle de son côté Thierry Frémaux. Des « chiffres extravagants » qui témoignent selon lui de la « vitalité du cinéma mondial ». L’édition 2023 s’affirme comme une « sélection renouvelée, ponctuée de grands auteurs », soit la ligne habituelle du Festival, selon Frémaux. Par ailleurs, la sélection de cette année est élargie géographiquement par rapport à d’autres années, « avec deux pays historiques très présents, les États-Unis et l’Italie », mais d’autres qui viennent pour la première fois, comme la Mongolie. La sélection célèbre également le continent africain et ses jeunes auteurs.

Tout d’abord, comme il est désormais coutume, la sélection n’est pas tout à fait complète – des ajouts seront annoncés notamment en compétition. Et notamment, peut-être, KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese, pour l’instant hors compétition, mais que le festival aimerait projeter en compétition, si le cinéaste et ses producteurs donnent le feu vert. Hors ou en, KILLERS OF THE FLOWER MOON est sans doute la plus grosse prise de cette sélection puisqu’elle fait revenir Scorsese à Cannes, plus de 35 ans après AFTER HOURS, qui lui avait valu le prix de la mise en scène.

Plus globalement, on ne peut que saluer la teneur, a priori, de cette sélection, qui sait ménager les grands auteurs habituels de Cannes et les nouveaux noms. Au Certain Regard, par exemple, on surveillera de très près la première entrée cannoise de la Mongolie, IF ONLY I COULD BREATHE de Zoljargal Purevdash, tout comme HOPELESS du Coréen Kim Chang-hoon ou encore HOW TO HAVE SEX de la Britannique Molly Manning Walker. En compétition, outre les habituels Marco Bellocchio (avec le très attendu RAPITO, sur l’histoire du rapt d’un enfant par l’Église, Edgardo Mortara, sur lequel Steven Spielberg s’était penché en vain il y a quelques années), Nanni Moretti, Wim Wenders, Ken Loach ou Aki Kaurismaki, on se réjouit des retours de Todd Haynes, Kore-eda ou Alice Rohrwacher, et de la première venue du très rare Jonathan Glazer. Parmi les titres très enthousiasmants disséminés dans cette sélection officielle, le retour de Takeshi Kitano avec KUBI à Cannes Première, le KENNEDY du cinéaste indien Anurag Kashyap en séance de minuit, le documentaire OCCUPIED CITY de Steve McQueen en séance spéciale et COBWEB de Kim Jee-woon (inexplicablement hors compétition alors qu’on l’attendait en course pour la Palme). Côté événements, Cannes pourra compter sur la présentation hors compétition du cinquième INDIANA JONES, de James Mangold.

La sélection officielle :

Un Certain Regard
LOS DELINCUENTES de Rodrigo Moreno
HOW TO HAVE SEX de Molly Manning Walker (premier film)
GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani (premier film)
CROWRA de Joao Salaviza et Renée Nader
SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri
LOS COLONOS de Felipe Galvez (premier film)
KADIB ABYAD de Asmae El Moudir
THE BREAKING ICE d’Anthony Chen
AUGURE de Baloji Tschiani (premier film)
ROSALIE de Stéphanie Di Giusto
THE NEW BOY de Warwick Thornton
IF ONLY I COULD HIBERNATE de Zoljargal Purevdash (premier film)
HOPELESS de Kim Chang-hoon (premier film)
TERRESTRIAL VERSES de Ali Asgari et Alireza Khatami
RIEN À PERDRE de Delphine Deloget (premier film)
LES MEUTES de Kamal Lazraq (premier film)
LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley (Ouverture)
ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun (ajouté le 24 avril)
UNE NUIT d’Alex Lutz (Clôture) (ajouté le 24 avril)
SALEM de Jean-Bernard Marlin (ajouté le 02 mai)

Séances spéciales
PORTRAITS FANTÔMES de Kleber Mendonça Filho
LE BRUIT DU TEMPS, ANSELM KIEFER de Wim Wenders
OCCUPIED CITY de Steve McQueen
MAN IN BLACK de Wang Bing
LITTLE GIRL BLUE de Mona Achache (ajouté le 24 avril)
BREAD AND ROSES de Sahra Mani (ajouté le 24 avril)
LE THÉORÈME DE MARGUERITE d’Anna Novion (ajouté le 24 avril)

Cannes Première
LE TEMPS D’AIMER de Katell Quillévéré
CERRAR LOS OJOS de Victor Erice
BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin Provost
KUBI de Takeshi Kitano
PERDIDOS EN LA NOCHE d’Amat Escalante (ajouté le 24 avril)
L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli (ajouté le 24 avril)
EUREKA de Lisandro Alonso (ajouté le 24 avril)

Séances de minuit
OMAR LA FRAISE d’Elias Belkeddar
KENNEDY d’Anurag Kashyap
ACIDE de Just Philippot
HYPNOTIC de Robert Rodriguez (ajouté le 24 avril)
PROJECT SILENCE de Kim Tae-gon (ajouté le 24 avril)

Hors compétition
KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese
THE IDOL de Sam Levinson
COBWEB de Kim Jee-woon
INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE de James Mangold
JEANNE DU BARRY de Maïwenn (Ouverture)
L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS de Frédéric Tellier (ajouté le 24 avril)

Compétition
CLUB ZERO de Jessica Hausner
THE ZONE OF INTEREST de Jonathan Glazer
FALLEN LEAVES d’Aki Kaurismaki
LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania
ASTEROID CITY de Wes Anderson
ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet
MONSTER de Hirokazu Kore-eda
LE SOLEIL DE L’AVENIR de Nanni Moretti
LA CHIMERA d’ALice Rohrwacher
LES HERBES SÈCHES de Nuri Bilge Ceylan
L’ÉTÉ DERNIER de Catherine Breillat
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de Tran Anh Hung
RAPITO de Marco Bellocchio
MAY/DECEMBER de Todd Haynes
FIREBRAND de Karim Aïnouz
THE OLD OAK de Ken Loach
BANEL ET ADAMA de Ramata-Toulaye Sy (premier film)
PERFECT DAYS de Wim Wenders
JEUNESSE de Wang Bing
BLACK FLIES de Jean-Stéphane Sauvaire (ajouté le 24 avril)
LE RETOUR de Catherine Corsini (ajouté le 24 avril)

 
 
 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.