Don Draper est-il responsable du départ de Frank Darabont de WALKING DEAD ?

05-08-2011 - 10:18 - Par

Le coût pharaonique des contrats signés à Matthew Weiner et Jon Hamm pour les prochaines saisons de MAD MEN auraient entraîné de sérieuses coupes de budgets sur les autres séries d’AMC, dont WALKING DEAD et BREAKING BAD…

Voilà quelques mois, AMC renouvelait enfin le contrat de Matthew Weiner pour MAD MEN. Un chèque de 10 millions de dollars pour au moins deux saisons supplémentaires, trois si tout va bien. Puis c’est Jon Hamm qui voyait son salaire accru récemment, avec un contrat à huit chiffres (soit au moins 10 millions de dollars) pour trois saisons en rab. Selon un article du Los Angeles Times, ces dépenses importantes auraient poussé AMC à revoir à la baisse les budgets de ses autres séries star. Ainsi, voilà quelques jours on apprenait que la chaîne avait proposé de réduire le nombre d’épisodes pour la cinquième saison de BREAKING BAD : six ou huit segments au lieu de treize. Sony, qui produit la série et en détient les droits s’est offusqué, allant voir d’autres chaînes, dont FX. Il semblerait que depuis, Sony et AMC soient revenus à la table des négociations et chercheraient à s’entendre.

Mais si AMC ne peut pas faire grand chose sur BREAKING BAD sous peine d’en perdre la diffusion, elle a tout pouvoir sur THE WALKING DEAD, qui lui appartient. Et aurait ainsi décidé de couper le budget de son plus gros succès public à ce jour (en moyenne 6 millions de spectateurs, contre un peu plus de 4 pour MAD MEN et un peu plus de 2 pour BREAKING BAD). Chaque épisode de la saison 2 de THE WALKING DEAD aurait vu son budget amputé de 250.000 dollars, soit 3,2 millions de dollars sur l’ensemble de la saison. Sachant que lors d’une interview avec le Hollywood Reporter en mai dernier, Frank Darabont avait lâché que si « AMC entérine ses plans [en termes de budget, ndlr], cela affectera la qualité du show », on se dit que le départ du créateur de la série la semaine passée est due à ces coupes… AMC a nié cette information, et Frank Darabont n’a visiblement pas souhaité commenter la chose pour le L.A. Times.

L’article du Los Angeles Times rappelle toutefois qu’AMC est depuis quelques mois sous pression financière. Car après avoir été une filiale du réseau câblé Cablevision Systems, elle est devenue une société en son propre nom dans un conglomérat regroupant Sundance Channel, IFC et WE. Résultat : la chaîne doit répondre à ses actionnaires et serait davantage encline à subir les hauts et bas boursiers… Sachant que depuis 2007, le budget alloué par AMC à la production de créations originales est passé de 123 millions de dollars par an à 174 millions, la pression d’accroître les retours sur investissement est forte. Au point que la chaîne a décidé de ne pas lancer de nouvelles séries la saison prochaine et aurait refusé tous les pitchs qui lui ont été proposés cette année.

Le président d’AMC, Charlie Collier a répondu en ses termes à toute cette problématique : « Nous investissons plus que jamais. Le fait que MAD MEN nous coûte plus cher n’est pas une surprise pour nous. Nous avons produit les séries les plus coûteuses, les plus risquées du marché, nous les avons couvées, et ce faisant, nous nous sommes développés. [Concernant WALKING DEAD], les téléspectateurs verront bien que chaque semaine, nous réalisons un film » en dépit des coupes budgétaires… Quoi qu’il en soit, sale temps pour la chaîne, qui ne peut compter sur le même nombre d’abonnés affichés par Showtime ou HBO, voire FX, et qui avait déjà subi le courroux de Matthew Weiner quand elle avait proposé de réduire la durée des épisodes de MAD MEN, de multiplier les écrans pub, et de « tuer » certains personnages pour faire des économies. Mais MAD MEN étant la série la plus emblématique d’AMC, elle semble s’en sortir mieux que ses petites camarades…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.