THE WALKING DEAD : Frank Darabont aurait été viré par AMC, le cast serait « terrorisé »

11-08-2011 - 08:03 - Par

Une source interne à la production lave son linge sale en public dans le Hollywood Reporter et révèle l’ambiance délétère qui régit la série star.

La semaine passée, nous vous parlions comment MAD MEN avait peut-être entraîné le départ de Frank Darabont de ses fonctions sur THE WALKING DEAD. En cause : l’argent déboursé par AMC pour renouveler les contrats de Matthew Weiner et Jon Hamm et ayant poussé la chaîne à réduire les budgets de ses autres séries pour compenser. Ce qui aurait rendu furieux Frank Darabont. Des raisons plutôt convaincantes, mais qui ne donneraient pas le tableau complet selon le Hollywood Reporter. Dans un long article, nourri par des citations de sources internes à la production qui ont préféré garder l’anonymat, le magazine révèle en effet que Darabont n’a pas démissionné et que contrairement au communiqué officiel, ce départ ne s’est pas fait à l’amiable. Loin s’en faut.

En effet, quelques jours après le panel au Comic-Con, où s’est rendu Darabont, AMC a réuni toute l’équipe et a annoncé le départ du créateur et showrunner de la série. « Tout le monde a été abasourdi par l’hypocrisie d’AMC », et par le manque de raison donnée par la chaîne si ce n’est un vague « cela ne fonctionne pas »… Après son renvoi, Darabont aurait terminé le montage de l’épisode en cours, puis envoyé des notes diverses aux auteurs et des mails d’adieu. Et depuis, se complaît dans le silence. Tout comme le reste de l’équipe, et particulièrement du casting. Pourquoi ? Selon la source du Hollywood Reporter, AMC « terrorise » les acteurs et leurs agents afin qu’ils ne parlent pas en public du départ de Darabont. « Ils travaillent sur une série de zombie et chaque personnage est facile à éliminer ». À part Rick Grimes, forcément. Alors pourquoi Andrew Lincoln ne s’exprime pas ? Mystère…

Mais au-delà des disputes entre AMC et Darabont autour du budget, pourquoi la première a décidé de renvoyer le second ? Une des raisons de la fronde aurait porté sur la façon de tourner la série. Pour économiser encore sur le budget, AMC aurait demandé à ce que la série se filme davantage en studio et non en décors naturels. Et plus précisément, que sur huit jours de prise de vue par épisode, quatre se fassent en intérieur. AMC aurait aussi demandé à ce que l’on voit moins les zombies, histoire de faire des économies sur le maquillage, les effets spéciaux et les figurants… Et Darabont, lui, a bataillé ferme pour conserver le côté épique de la série, mais le patron d’AMC, Joel Stillerman, aurait répliqué que « le succès d’audience n’avait aucun poids sur ces discussions ». Sympa. Le licenciement de Darabont aurait été précipité par des erreurs faites sur un épisode de début de saison 2, dont certains plans se sont révélés inutilisables, forçant Darabont à monter l’épisode lui-même pour sauver les meubles. AMC cherchant un « prétexte » selon les sources du Hollywood Reporter, aurait sauté sur l’occasion et cette erreur… « Stillerman pense qu’il est responsable du succès des séries AMC, pas leurs créateurs » dit même un insider, au point que Matthew Weiner refuse désormais de lui parler… Stillerman s’est donc fait un nouvel ennemi lorsqu’il a décidé de virer sans ménagement Darabont.

On se demande maintenant quelle sera la suite de la chose : certains membres de l’équipe vont-ils finir par parler ? AMC paiera-t-elle son attitude à l’égard des équipes créatives de ses séries ? Elle qui discute avec Sony pour garder BREAKING BAD sur son antenne, voit en tout cas son image sérieusement écorchée, notamment face à une HBO, toujours réputée pour respecter ses auteurs et artistes… En tout cas, si la saison 2 de WALKING DEAD ne convainc pas les fans, cela risque de faire du bruit.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.