Legendary abandonne PARADISE LOST d’Alex Proyas

10-02-2012 - 08:15 - Par

Visiblement, il était impossible de réduire le budget alors la décision inévitable a été prise : mettre le projet au placard, purement et simplement.

On s’attendait plus ou moins à ce que ça arrive… Après AT THE MOUNTAINS OF MADNESS et THE DARK TOWER chez Universal, c’est désormais PARADISE LOST chez Warner et Legendary qui se voit mis au placard en raison d’un budget de production trop élevé, qui effraierait les financiers. Pourtant, l’adaptation du poème épique de John Milton par Alex Proyas affichait un casting plutôt intéressant et chargé en noms connus, Bradley Cooper et Casey Affleck en tête. Mais le projet avait aussi trop d’ambition apparemment puisque la volonté du cinéaste de réaliser la chose en performance capture et en 3D a fait grimper les coûts bien au-delà des 120 millions de dollars.

Or, selon Deadline, qui révèle l’information, Legendary aurait souhaité réduire encore le budget de 10 à 15% par rapport au seuil des 120 millions de dollars. Raison pour laquelle le tournage de PARADISE LOST, un temps prévu en janvier, fut repoussé en juin. Mais Legendary a fini par comprendre que jamais les coûts des effets spéciaux ne pourraient être compressés à hauteur de ses désirs. Résultat : la production a dit à toute l’équipe de rentrer chez elle. Reste juste à savoir si Alex Proyas apportera le projet à un autre studio. On sait ce que ça a donné pour THE DARK TOWER : Ron Howard et Brian Grazer n’ont toujours pas trouvé de remplaçant à Universal. Seul Joseph Kosinski a eu plus de chances avec son OBLIVION / HORIZONS, qui après avoir été lâché par Disney a trouvé refuge chez… Universal.

Il semblerait donc que le malaise soit général à Hollywood. Les majors rechignent de plus en plus à débourser de grosses sommes sur des films risqués n’appartenant pas à une franchise très connue. On pourrait ainsi citer deux autres projets chez Warner : ARTHUR ET LANCELOT mis lui aussi en attente en raison d’un budget trop élevé de 130 millions de dollars. Après avoir dépensé 10 millions en préprod (2 sur le scénario, 8 en préprod…), Legendary a a pris peur devant le casting d’inconnus (Kit Harington, Joel Kinnaman). Même problème sur AKIRA, qui a laissé passer ses options sur les acteurs Dane DeHaan et Michael Pitt. Bref, c’est la crise… PARADISE LOST finira-t-il par revivre ailleurs ? Ou chez Legendary dans quelques années quand le coût des effets spéciaux aura fondu ? Seul le temps saura nous le dire.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.