Pas de sorties Pixar en 2014

19-09-2013 - 09:08 - Par

Atmosphère de crise chez les anciens empereurs sans partage de l’animation ?

C’est la décision surprenante du jour : Pixar ne sortira finalement pas de films en 2014. En effet Disney et Pixar ont décidé de repousser de plus d’un an la sortie de THE GOOD DINOSAUR. Originellement prévu pour le printemps 2014 aux USA (été 2014 en France), le film atteindra finalement les salles américaines le 25 novembre 2015. Soit le créneau au départ prévu pour LE MONDE DE DORY. En conséquence, ce dernier est lui aussi repoussé de près d’un an, à l’été 2016.

Pour s’expliquer, le président de Pixar Ed Catmull a déclaré, sans fard : « Personne ne se souvient quand vous avez repoussé un film. En revanche, tout le monde se souvient d’un mauvais film. Nous sommes donc parvenu à la conclusion que nous devions donner plus de temps à [THE GOOD DINOSAUR] ». On comprend à demi mot que THE GOOD DINOSAUR était en l’état un « mauvais film »… Rappelons que voilà quelques semaines, le réalisateur du projet Bob Peterson était débarqué, au profit de son coréalisateur, Peter Sohn. Un choix temporaire puisque la firme chercherait un réalisateur définitif pour THE GOOD DINOSAUR. Mais Pixar assurait que cela ne devrait sans doute pas affecter la date de sortie de l’opus.

Derrière ce micro-événement, on peut évidemment déceler une certaine atmosphère de crise chez Pixar. Le dernier film de la société à avoir fait l’unanimité critique – celle qui, pendant des années, considérait que Pixar ne pouvait échouer – n’est autre que TOY STORY 3 en 2010. Même commercialement, TOY STORY 3 demeure le dernier immense succès de Pixar : CARS 2 en 2011, REBELLE en 2012 et MONSTRES ACADEMY en 2013 n’ont respectivement rapporté « que » 559, 538 et 730 millions de dollars de recettes dans le monde. Ce qui, face au milliard de TOY STORY 3 fait pâle figure. Et si l’on compare ces scores au dernier film « original » de Pixar (à savoir ni suite ni prequel), LÀ-HAUT (2009), dont le potentiel commercial avait été jugé plus faible a priori en raison de ses deux personnages principaux hors-normes (un p’tit vieux et un gamin asiatique), il avait amassé la bagatelle de 730 millions de dollars dans le monde.  Et si l’on remonte encore un an dans le passé, WALL-E avait lui récolté « que » 521 millions de dollars, mais il avait reçu un accueil critique plus qu’enthousiaste, la presse l’ayant qualifié unanimement de chef-d’œuvre.

Depuis critiqué pour ses choix (à savoir moins de films originaux et plus de suites et prequel), Pixar n’est plus en odeur de sainteté. Et ce, en dépit de ses futurs projets THE GOOD DINOSAUR, INSIDE OUT ou DIAS DE LOS MUERTOS, tous originaux. Il faut dire que Andrew Stanton, réalisateur du MONDE DE NEMO n’a pas arrangé les choses quand il a déclaré avoir été plus ou moins forcé par Disney de lancer LE MONDE DE DORY (« J’ai toujours été contre les suites. Mais en tant que vice-président [de Pixar], j’ai dû accepter. Les suites sont un mal nécessaire pour rester à flot, même si nous ne voulons pas faire de films pour cette raison. »). Surtout, qualitativement, Pixar se voit sévèrement concurrencé par son adversaire historique, DreamWorks qui, avec DRAGONS, LES CINQ LÉGENDES, LES CROODS et TURBO, a prouvé sa capacité à prendre Pixar sur son terrain : l’écriture. Et même si certains de ces films n’ont pas obtenu le succès escompté (LES CINQ LÉGENDES et TURBO), ou s’ils n’ont pas atteint des scores forcément plus élevés que ceux des Pixar les plus faibles (LES CROODS a récolté 585 millions de dollars, DRAGONS environ 490 millions), leur aura a sans aucun doute fait mal à Pixar et à son image d’empereur sans partage de l’animation.

Quoi qu’il en soit, le prochain Pixar à atteindre les salles sera donc INSIDE OUT de Pete Docter, sans doute le projet de la firme le plus ambitieux depuis longtemps. Un film que l’on scrute avec la plus grande attention (car Pete Docter, le plus iconoclaste des patrons de Pixar) et que l’on attend avec une immense impatience. Pixar parviendra-t-elle à retrouver son lustre d’antan ? Si un de leurs films est capable de relancer la machine, c’est bien INSIDE OUT, selon nous.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.