Cannes 2021 : EMERGENCY DECLARATION / Critique

17-07-2021 - 12:00 - Par

Cannes 2021 : EMERGENCY DECLARATION / Critique

De Han Jae-rim. Sélection officielle, Hors Compétition.

 

Synopsis officiel : In-ho, policier aguerri, reçoit le signalement d’une vidéo sur une menace terroriste aérienne. Pendant son enquête, il comprend que le suspect a déjà pris place à bord du vol KI501. Malgré sa peur de l’avion, Jae-hyuk décide d’aller à Hawaï afin de soigner sa fille. La présence d’un homme qui rôde autour de lui en proférant des menaces attire son attention. Dans le vol KI501 en partance d’Incheon à destination d’Hawaï, un passager trouve la mort de façon inexpliquée. Un sentiment de panique et de terreur gagne l’avion et le sol. En apprenant la nouvelle, la ministre du territoire et des transports met sur pied une cellule de crise anti-terroriste et organise une réunion d’urgence afin de trouver une solution pour faire atterrir l’appareil.

 

La résurgence du CONTAGION de Steven Soderbergh dans les hit-parade de location VOD lors du premier confinement en 2020 l’a laissé entendre avec force : le COVID a changé à tout jamais notre rapport aux films de virus. Revoir CONTAGION, ALERTE !, PANDÉMIE ou même 28 JOURS PLUS TARD aujourd’hui n’a plus le même sens : de divertissement horrifiques aux atours de quasi-SF lointaine, ces récits revêtent désormais une puissance inédite, quelque chose de redoutablement palpable. Dans ce contexte débarque EMERGENCY DECLARATION, blockbuster sud-coréen imaginé il y a près de dix ans, écrit avant le COVID et filmé pendant la pandémie. Ce qui, auparavant, n’aurait été qu’une grosse banane de plus prend immédiatement au col. L’introduction passe de personnage en personnage avec talent, les caractérise parfaitement en quelques gestes et plans, notamment grâce à l’image que des superstars comme Song Kang-ho et Lee Byung-hun charrient – l’un col bleu auquel on s’identifie immédiatement, l’autre plus aristocratique et distant, plus héroïque, mais tout aussi touchant. Han Jae-rim, réalisateur de l’excellent THE KING, installe ses enjeux sans ambages, par la grâce d’une caméra subtilement portée, aux longues focales scrutatrices, et une esthétique particulièrement soignée, usant joliment de reflets, flares et voiles insufflant autant une urgence qu’une certaine étrangeté. Une fois la dramaturgie posée et la tension construite, EMERGENCY DECLARATION peut tranquillement accélérer et s’imposer comme un grand-huit où se multiplient les images fortes (un ballet de corps dégingandés dans un avion parti littéralement en vrilles) et les séquences d’action énergiques (une poursuite entre une voiture et un scooter, filmé depuis l’habitacle de la première), sans sacrifier le soin apporté à l’écriture – les personnages agissent avec intelligence, logique et réflexion, fait rare dans le genre. Le tout au service d’un récit qui, comme de coutume dans le cinéma sud-coréen, a des vues sociopolitiques. Là, EMERGENCY DECLARATION détone de certains de ses comparses, tels que TUNNEL : s’il trouve dans les États-Unis et le Japon des cibles traditionnelles, il ne regarde pas les autorités sud-coréennes avec défiance, comme s’il avait anticipé la gestion assez exemplaire du COVID par son pays. EMERGENCY DECLARATION préfère échafauder un propos sur la responsabilité des autorités, de l’individu et des corporations dans le bien commun. Ce point de vue assure au film une richesse thématique et dramaturgique, menant le récit vers quelques sommets d’émotion – jusqu’à quelques élans sentimentaux parfois trop exacerbés. À vouloir explorer chaque piste, EMERGENCY DECLARATION a tendance à tirer légèrement en longueur dans son dernier tiers. Mais là, l’énergie des prestations sans faille de Song et Lee prennent le relais et rappelle encore une fois la vitalité du grand cinéma populaire sud-coréen, à la fois performatif, divertissant, réfléchi et en prise avec le monde. Tout ce que le cinéma hollywoodien de franchise peine désormais à incarner.

De Han Jae-rim. Avec Song Kang-ho, Lee Byung-hun, Jeon Do-yeon, Yim Si-wan. Corée du sud. 2h27. Prochainement

 

 

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