Rattrapage : News en vrac de la semaine

21-10-2012 - 16:07 - Par

L’actualité a été riche ces six derniers jours. Alors petite séance de rattrapage de news que nous n’avions pas encore pu relayer. Avec au programme Thomas McCarthy, Brendan Fraser, Mark Strong, Ewan McGregor, ALEX CROSS 2, David Duchovny, Avengers, Wally Pfister, Rupert Sanders, Mike Epps, Jai Courtney, ROGER RABBIT 2, Scott Derrickson, Woody Harrelson, Brit Marling, DAWN OF THE PLANET OF THE APES, EASY MONEY 3, MAD MAX 4, Shailene Woodley…


Thomas McCarthy scrute l’Eglise

Responsable des très bons THE STATION AGENT, THE VISITOR et LES WINNERS, Thomas McCarthy (également acteur, vu notamment dans THE WIRE) prépare son retour à la réalisation. Encore sans titre, le projet est décrit comme étant dans le ton de LES HOMMES DU PRÉSIDENT, et contera l’histoire vraie des journalistes du Boston Globe ayant découvert que le Cardinal Bernard Law avait couvert des prêtres coupables d’actes pédophiles et n’avait fait que les muter de régions en régions, où ils commettaient d’autres crimes. L’article reçut le Prix Pulitzer en 2003. Le scénario est écrit par McCarthy et Josh Singer (auteur sur À LA MAISON BLANCHE notamment). Un projet des plus enthousiasmants, donc, mais dont le planning de production n’a pas été précisé. (Source : Variety)


Brendan Fraser se relance à la télé

Ou du moins, il va essayer. L’acteur qui avait connu le succès au box-office via notamment la saga LA MOMIE, peine depuis quelques années à connaître le même sort avec ses autres projets. Il avait été même dépossédé de la franchise VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (le premier avait pourtant bien marché) au profit de The Rock. Alors quand on lutte au cinéma, on fait quoi ? On passe à la télé. Cela avait bien fonctionné pour Kiefer Sutherland alors pourquoi pas ? Brendan Fraser a ainsi signé pour LEGENDS, un projet de la chaîne TNT initié par Howard Gordon (24 HEURES CHRONO, HOMELAND) et adapté de bouquins signés Robert Littell. Il y campera un flic infiltré capable de changer de personnalité et d’apparence à chaque mission. (Source : TV Line)


Mark Strong dans MINDSCAPE

Annoncé voilà près d’un an, MINDSCAPE a enfin obtenu le feu vert. Ce projet produit par Jaume Collet-Serra via sa société Ombra Films (financée par StudioCanal), sera réalisé par le réalisateur de pubs espagnol Jorge Dorado, qui fera là ses débuts au cinéma. Au casting, on pourra trouver Mark Strong, Brian Cox et la jeunette Taissa Farmiga (sœur de Vera), et le récit suivra un homme capable d’entrer dans les souvenirs des gens. Il doit alors examiner une jeune fille afin de savoir si elle est une victime de crimes atroces, ou une dangereuse sociopathe. Le tournage a débuté et se déplacera au Canada, à Barcelone, et en France. (Source : Deadline)

 

Ewan McGregor est un roi

La semaine dernière, il signait pour SON OF A GUN. Cette semaine, Ewan McGregor aligne un nouveau projet : BORN TO BE KING. Une comédie romantique dirigée et écrite par Peter Capaldi (acteur prodigieux de la série THE THICK OF IT et du film spin-off IN THE LOOP), ce qui présage une bonne poilade qui, on l’espère, sera à mille lieues des romcoms actuelles. McGregor y donnera la réplique à Kate Hudson. L’Ecossais y incarnera un figurant de cinéma que tout le monde prend pour une star. Hudson sera quant à elle une vedette hollywoodienne. Le tournage pourrait débuter en janvier. (Source : Hollywood Reporter)

 

ALEX CROSS : double dose

ALEX CROSS avec Tyler Perry et Matthew Fox, reboot d’une saga consacrée à… Alex Cross (héros des bouquins de James Patterson déjà campé par Morgan Freeman dans deux films), a beau se taper un 13% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, son résultat au box-office (12 millions de dollars premier week-end, pour 25 de budget) est plutôt favorable. Une suite est donc déjà prévue. Et pour rigoler, la production a décidé de l’intituler DOUBLE CROSS. Pas bête. C’est toujours mieux qu’ALEX CR2SS. Surtout qu’ici, Alex Cross / Tyler Perry ne traquera pas un mais deux tueurs en séries. Conseil pour le titre du troisième : KRISS CROSS. (Source : deadline)

 

Gros drame pour David Duchovny

L’éternel agent Mulder se paie un gros drame lacrymal : AFTER THE FALL, où il donnera la réplique à la très chouette Hope Davis (IN TREATMENT) et à l’oublié (malheureusement, car très bon) Timothy Hutton. Le film contera la véritable histoire de John et Brenda Fareri qui, après la mort de leur fille, ont créé un hôpital hightech pour enfants malades où les familles sont les bienvenues pour aider au processus de guérison via leur logement sur place. Bref, des gens biens, qui méritaient leur biopic. Davis et Duchovny camperont les Fareri, et Hutton sera l’homme ayant aidé à financer leur projet. Le tournage a débuté. (Source : deadline)

 

Wally Pfister vs Joss Whedon

Par ici, on aime beaucoup Wally Pfister (l’un des plus grands directeurs de la photographie au monde), et on aime moins THE AVENGERS. Et c’est justement cette opposition qui a fait les choux gras de la presse cette semaine. Pfister a déclaré trouver THE AVENGERS « affligeant », rien que ça : « Devant certains angles de vue utilisés dans le film, je me disais, ‘mais pourquoi la caméra est là ?’ Et j’ai compris qu’ils se justifiaient uniquement pour montrer un décor qui avait dû coûter un million. Ça m’a sorti du film. Pour moi, ce n’est pas un storytelling logique. » Et pan. Premier round. Sauf que Joss Whedon, pas le mec le plus idiot du monde, a répliqué de la manière la plus intelligente qui soit en disant : « Je suis désolé d’entendre ça, car je suis fan ». Fan de quoi, on ne sait pas trop. On mise sur le fait que Whedon est fan de Pfister. Mais si l’on voulait être médisant, on dirait que Whedon est fan de la manière de filmer de son propre chef op’ sur AVENGERS, Seamus McGarvey. C’est selon. (Source : Entertainment Weekly)


Wally Pfister, deuxième round

En dehors de ces méchancetés à l’encontre du plus gros film de l’année, Wally Pfister en a dit aussi davantage sur son projet de long-métrage, dont on ne savait rien pour le moment. Hormis qu’il serait produit par Chris Nolan et Emma Thomas. Il a ainsi déclaré : « Il s’agira d’un film de science fiction se déroulant de nos jours. Ce sera très conceptuel et un gros budget. Pas autant que BATMAN, mais pas un indépendant non plus. » Voilà, c’est tout. À ce rythme, Pfister va devenir aussi talentueux que son ami Chris Nolan pour distiller les infos au compte-gouttes. (Source : Sarasota Herald Tribune, via The Playlist)

 

Rupert Sanders dirigera THE JULIET

Depuis quelques mois, on ne parle pas de lui uniquement pour ses soucis adultères. On le disait attaché à BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR 2 ou VAN HELSING chez Universal, mais il semblerait qu’il ait opté pour THE JULIET chez Sony. Une adaptation d’une nouvelle éponyme de SF signée Alfred Bester, dont le récit se déroule dans un futur proche. Le script a été écrit par Henry Bean. Le tournage pourrait avoir lieu dès le printemps prochain. (Source : Deadline)

 

Mike Epps en Richard Pryor

On vous a déjà parlé de NINA, biopic de Nina Simone que doit diriger Cynthia Mort. Après Mary J. Blige, un temps attachée, ce sera finalement Zoe Saldana qui incarnera la chanteuse. Aujourd’hui, nouveau casting : Mike Epps a en effet été engagé pour camper le légendaire comique Richard Pryor qui, selon la légende, apprit de Simone comment se calmer avant d’entrer en scène. Rappelons que NINA, outre les passages obligés du genre biopic, s’intéressera plus particulièrement à la relation entre Simone et son manager Clifton Henderson, qui sera interprété par David Oyelowo. (Source : Hollywood Reporter)

 

Jai Courtney face à Joel Edgerton

On le verra dans JACK REACHER (face à Tom Cruise) le 26 décembre, puis dans A GOOD DAY TO DIE HARD (face à Bruce Willis) le 20 février. Jai Courtney a donc un joli planning en vue. Il rajoute FELONY sur sa to-do-list, à savoir un thriller dramatique et policier dans lequel il donnera la réplique au très cool Joel Edgerton et au très charismatique Tom Wilkinson. Ecrit par Edgerton lui-même, FELONY sera dirigé par l’Australien Matthew Saville, connu pour diverses séries des antipodes. Edgerton incarnera un flic alcoolique qui écrase (et tue) un cycliste par accident, mais étouffe l’affaire. Courtney, lui, sera un jeune inspecteur qui va fouiner un peu trop… (Source : The Film Stage)


ROGER RABBIT 2 toujours en développement ?

On parle de cette suite depuis 20 ans, et on espère secrètement qu’elle n’aura jamais lieu. Récemment, on apprenait que Bob Hoskins mettait malheureusement un terme à sa carrière car atteint de la maladie de Parkinson. Ce qui, selon beaucoup, mettait un terme au projet ROGER RABBIT 2. Mais non. Robert Zemeckis lui-même assure que cette retraite n’aura aucune incidence, et que la chose est toujours en développement chez Disney. En effet, ROGER RABBIT 2 serait un prequel, possiblement intitulé WHO DISCOVERED ROGER RABBIT ? (QUI A DÉCOUVERT ROGER RABBIT ?). Mais le producteur Frank Marshall disait récemment que ce second volet « avait été à deux doigts d’aboutir », signifiant à demi-mots que ce ne serait désormais plus le cas. Pour voir qui a raison, il va falloir attendre. (Sources : Showbiz 411, Collider, via The Playlist)


Scott Derrickson reprend son souffle

Après L’EXORCISME D’EMILY ROSE puis LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA, on attendait plus grand-chose de Scott Derrickson. Jusqu’à ce qu’on voit SINISTER, son nouveau film, un thriller d’horreur des plus efficaces, dont on reparlera bientôt. Alors signifions le prochain projet du bonhomme, THE BREATHING METHOD, adapté de la nouvelle éponyme (« La Méthode respiratoire » en VF) de Stephen King, et tiré du recueil « Différentes saisons » dont étaient déjà issues les histoires ayant inspiré les films LES ÉVADÉS et UN ÉLÈVE DOUÉ. Le pitch ? Un médecin apprend à une femme célibataire et enceinte à suivre une méthode respiratoire avant son accouchement. Mais le jour J, la future maman est décapitée par un accident de voiture. La suite, on ne la révèlera pas. THE BREATHING METHOD sera produit par Jason Blum, comme SINISTER. (Source : Deadline)


Woody Harrelson et Martin Sheen en pleine conspiration

Il s’appelle BJ Davis, est cascadeur (notamment dans L’ARMÉE DES TÉNÈBRES ou POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR), mais aussi réalisateur. Par le passé, il a ainsi commis LASER MISSION avec Brandon Lee ou des épisodes de la série LE REBELLE. En dépit de ce CV, BJ Davis se paie un joli casting pour son prochain film, SEPTEMBER MORN :  Woody Harrelson et Martin Sheen. Le tout pour suivre divers personnages remettant en cause l’enquête officielle autour du 11-septembre. Espérons que la chose ne tombe pas dans le populisme conspirationniste. (Source : The Playlist)

 

Brit Marling et Jack Huston dans POSTHUMOUS

Ils ont tous les deux eu les « honneurs » de la page ‘Dans l’œil de Cinemateaser’ dans nos pages magazine. Ils vont bientôt se donner la réplique. Brit Marling et Jack Huston ont en effet signé pour POSTHUMOUS, que réalisera Lulu Wang. Huston y interprètera un jeune artiste dont les œuvres deviennent bien plus hype et chères lorsqu’on le croit mort. Alors qu’il alimente la rumeur, une journaliste (Marling) va changer la donne. Le planning de production n’a pas été annoncé. (Source : Deadline)

 

Nouveau scénariste pour DAWN OF THE PLANET OF THE APES

La suite de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES a déjà un nouveau réalisateur, Matt Reeves. Mais elle change aussi de scénariste. Après une première version signée Amanda Silver et Rick Jaffa (auteurs du premier volet et depuis engagés pour réécrire JURASSIC PARK 4), c’est désormais Matt Bomback qui a été chargé de finaliser le scénario. Bomback est connu pour avoir officié sur DIE HARD 4, le remake de TOTAL RECALL (super), UNSTOPPABLE (c’est mieux) et THE WOLVERINE (on croise les doigts). (Source : Hollywood Reporter)

 

Joel Kinnaman rempile pour EASY MONEY 3

Alors qu’on attend toujours désespérément qu’EASY MONEY 2 ait une date de sortie en France, on apprend que Joel Kinnaman (déjà star des deux premiers volets de cette saga criminelle suédoise), actuellement en tournage de ROBOCOP, a signé pour rempiler pour EASY MONEY 3. Tout comme le réalisateur avait changé entre EASY MONEY et EASY MONEY 2 (de Daniel Espinosa à Babak Najafi), EASY MONEY 3 sera dirigé par un nouveau venu dans la saga, Jens Jonssen, connu pour THE KING OF PING PONG. (Source : Quiet Earth)

 

MAD MAX FURY ROAD : gros soucis ?

Nouvelle difficile à décoder cette semaine. On apprend que Warner a décidé d’envoyer Denise DiNova en Namibie pour superviser la fin de tournage de MAD MAX FURY ROAD et les tenir au courant au jour le jour de la situation. Et ce, après que le plateau a été visité par le patron de la major, Jeff Robinov. La raison de l’envoi sur place de DiNova ? Un retard de cinq jours sur le planning de prises de vue. Ce qui apparaît donc excessif. Reste à savoir si la raison invoquée est la bonne ou si les problèmes de production ne sont pas plus importants. Le mystère reste pour le moment entier… (Source : Hollywood Reporter)

 

Shailene Woodley dans DIVERGENT ?

Emma Watson avait HARRY POTTER. Kristen Stewart avait TWILIGHT. Jennifer Lawrence avait HUNGER GAMES. Lily Collins aura bientôt THE MORTAL INSTRUMENTS, et Saoirse Ronan THE HOST. Toutes les jeunes actrices hype doivent avoir leur franchise tirée de bouquins pour ados. Shailene Woodley (THE DESCENDANTS) aurait trouvé la sienne : DIVERGENT. Elle serait en effet en négo pour tenir la vedette de la version ciné des romans de Veronica Roth (les deux premiers ont déjà été publiés, le troisième sortira en 2013) qui suit une ado de 16 ans vivant dans une société futuriste divisée en factions triées selon leur vertu (l’honnêteté, le courage, l’intelligence…). Basée chez Summit, DIVERGENT est déjà conçu comme une trilogie. Par ailleurs, toujours concernant Woodley, que l’on dit courtisée pour être Mary Jane Watson dans THE AMAZING SPIDER-MAN 2, elle n’y aurait qu’un petit rôle, MJ ne devant prendre une place prépondérante que dans THE AMAZING SPIDER-MAN 3. (Sources : Hollywood Reporter)


MILLION DOLLAR ARM a un réalisateur

On vous a déjà parlé de ce projet Disney dont Jon Hamm doit tenir la vedette. Ecrit par Thomas McCarthy (voir plus haut), MILLION DOLLAR ARM conte la véritable histoire de J.B. Bernstein (Hamm), qui créa en Inde une émission de télé pour trouver de nouveaux joueurs de base-ball. Le projet a désormais son réalisateur en la personne de Craig Gillespie (FRIGHT NIGHT), dépourvu récemment de ORGUEILS ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES. Le planning de production n’a pas été précisé. (Source : Variety)

 

Marti Noxon rejoint Pixar

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez son travail, puisque Marti Noxon a officié sur les séries BUFFY, GLEE, GREY’S ANATOMY et MAD MEN, et au cinéma, a écrit les scripts de FRIGHT NIGHT ou NUMÉRO QUATRE. Elle rajoute une jolie ligne à son CV puisqu’une exécutive de Pixar, Mary Coleman, a annoncé que Noxon avait rejoint la firme pour un projet encore tenu secret. On vous tiendra au courant quand on en saura plus. (Source : The Playlist)

 

HBO / Seconde Guerre mondiale : troisième ?

Ce matin, nous vous parlions d’une hypothétique arrivée de David Fincher chez HBO. Une « nouvelle » encore embryonnaire, qui avait été révélée par les patrons de la chaine lors d’une table ronde avec la presse française. Les boss de HBO ont également assuré qu’après les formidables BAND OF BROTHERS et THE PACIFIC, la chaîne pourrait rempiler avec Steven Spielberg et Tom Hanks pour une troisième mini-série sur la Seconde Guerre mondiale, qui s’intéresserait cette fois aux batailles aériennes dans le Pacifique. On signe tout de suite. (Source : Télérama)


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.