Cannes 2022 : le palmarès
28-05-2022 - 20:37 -
Le jury présidé par Vincent Lindon a rendu son verdict. On fait le bilan.
Ruben Östlund rejoint le club des réalisateurs doublement palmés : cinq ans après THE SQUARE, il a été couronné grand gagnant de cette 75e édition pour sa grosse comédie qui tache et qui hurle, SANS FILTRE. Si les choix d’un jury sont en partie inattaquables puisqu’ils couronnent une dizaine de subjectivités, le palmarès de cette édition laisse un goût amer. Car en dépit de prix amplement mérités, notamment pour Park Chan-wook à la mise en scène – une évidence tant DECISION TO LEAVE est une cathédrale esthétique –, pour Song Kang-ho et Zar Amir Ebrahimi à l’interprétation masculine et féminine, la présence des frères Dardenne, couronnés d’un Prix du 75e anniversaire, pour un film médiocre, à mille lieues de leurs hauts faits passés, laisse circonspect. Surtout quand le jury a par ailleurs oublié deux films majeurs de la compétition, ARMAGEDDON TIME de James Gray, réalisateur contemporain indispendable qui, pour la cinquième fois, repart bredouille de Cannes, et LEILA ET SES FRÈRES de Saeed Roustaee, jeune auteur iranien dont la proposition a marqué le festival pour sa puissance politique et romanesque. Cette année plus que d’autres, le palmarès cannois a donc préféré jouer la carte de la reconduction de noms déjà primés plutôt que de miser sur la nouveauté ou la jeunesse. Loin, très loin, de l’audace des Palmes pour PARASITE et TITANE, en somme.
Le palmarès complet : Palme d’Or Grand Prix (ex aequo) Prix de la mise en scène Prix du 75e Anniversaire Prix du Jury (ex aequo) Prix d’interprétation masculine Prix du scénario Prix d’interprétation féminine Caméra d’Or Mention spéciale à la Caméra d’Or Palme d’or du court-métrage Court-métrage / Mention spéciale
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